jeudi 5 mars 2015

Faire de la politique autrement avec le Forum Civique Diois…

Faire de la politique autrement avec le Forum Civique Diois…

Le Forum Civique Diois
Faire de la politique autrement
Lors de la réunion publique qui s’est tenue ce lundi 16 février à Die, le Forum Civique Diois a proposé à l’ensemble des personnes présentes, signataires ou non de sa charte, un exercice d’une manière résolument différente de faire de la politique, sur le sujet de la politique sociale départementale.
Chaque participant a été invité à apporter son expérience et ses questionnements pour permettre à l’ensemble du groupe d’élaborer une expertise et des propositions citoyennes sur le sujet. Car pour les femmes et les hommes réunis dans le Forum Civique Diois, faire de la politique autrement, c’est proposer une alternative à la confiscation généralisée de la pratique politique et de la démocratie par les élus. Au forum civique, les représentants et, nous l’espérons, futurs élus, s’engagent à un travail permanent de transmission d’informations entre les instances départementales et les citoyens au travers de ce forum.
Ainsi, à l’écoute et en lien constants, nous élaborerons ensemble un projet et des propositions tout au long du mandat.
En ce qui concerne la politique sociale du département, les propositions émises au cours de la soirée sont nées d’un constat que tout le monde a pu faire au quotidien : le système est compliqué, vorace en énergie humaine et en financement car géré selon des thématiques et des lignes budgétaires (logement, enfants, minimas sociaux), cherchant bien souvent à réparer de manière coûteuse des des situations dégradées qu’une bonne prévention aurait pu éviter ou limiter. Faire de la politique sociale autrement, c’est replacer les personnes et les familles au centre du dispositif : que l’évaluation des besoins et l’accès à l’aide passe par un référent ou un guichet unique. En personnalisant l’aide, en en simplifiant l’accès, en mutualisant les moyens institutionnels, les citoyens
seront assurés que l’action sociale menée sera adaptée aux besoins de chacun et plus économe.
Autres propositions ayant émergées du débat : repenser le logement social, imaginer d’autres critères pour l’accès, la réhabilitation et l’occupation des logements sociaux qui seront construits grâce à l’impulsion du département, et revoir d’urgence l’accueil et le logement des personnes handicapées, surtout des jeunes adultes qui doivent quitter les établissements réservés aux mineurs, améliorer leur insertion dans nos quartiers en privilégiant le pragmatisme et le bon sens sur le normatif. Ces objectifs sont du ressort du futur Conseil Départemental et visent à substituer progressivement au critère de « salaire de base » la notion de «Dignité de la personne humaine » qui correspond mieux à ce que nous souhaitons faire prévaloir dans les rapports entre le département et le citoyen.
A cette réunion comme aux prochains rendez-vous, chacun apporte sa pierre à la construction d’un programme qui lui et nous ressemble.
Nous vous attendons à la Salle du Conseil (à droite de la mairie) de Luc en Diois lundi 23 février à 20 h 30. Vous avez également à votre disposition une adresse mail :  forumciviquediois@gmail.com pour faire vos propositions et construire ensemble le thème de cette réunion : “Comment améliorer la politique départementale pour mieux vivre en zone rurale ? »
A cette occasion vous rencontrerez les représentants du Forum Civique Diois pour les élections cantonales : Françoise CHEVILLARD et Jean-Luc DUPAIGNE, ainsi que leurs suppléants,  Véronique JEURIS et François ACHARD. ( Photos de cette AGORA5 )
Après réflexion, les deux représentants homme initialement tirés au sort n’ont pas souhaité poursuivre leur engagement mais restent actifs au sein du forum.
Si vous en avez assez de donner votre voix à une personne qui une fois élue ne vous entend plus ; si vous en avez assez de voter pour un programme qui n’est pas appliqué ; Rejoignez le Forum Civique Diois pour faire ensemble de la politique autrement.
Forum Civique Diois
forumciviquediois@gmail.com
A cette réunion comme aux prochains rendez-vous, chacun apporte sa pierre à la construction d’un programme qui lui et nous ressemble. Nous vous attendons à la Salle du Conseil de Luc en Diois lundi 23 février à 20 h 30. Vous avez également à votre disposition une adresse mail : forumciviquediois@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire