jeudi 5 mars 2015

Forum Civique Diois : Transparence des débats…

Forum Civique Diois : Transparence des débats…

Grand Canton des Diois : Il se passe quelque chose de nouveau…req 2015 2 1098
Suite aux échecs cuisants des Partis politique sur Die, tant aux Elections Municipales que Cantonales passées, les citoyennes et citoyens ont décidé de prendre leur avenir en main et par là même la « Chose Publique » pleinement et entièrement. C’est ce qui émerge avec ce « Forum Civique Diois », qui depuis des semaines travaille d’arrache pied pour qu’encore une fois les élections et la représentation ne soient pas confisquées par des élus, ou déjà en place ou des carriéristes bien loin des besoins de la population. Et surtout que le Diois ne soit plus comme depuis 7 ans une monnaie d’échange entre appareils départementaux, snobant les habitantEs. Toutes les listes des Partis promeuvent des élus déjà élus ou réélus, déjà Maires ou déjà Conseillers Généraux ou Conseillers municipaux. Un vrai cumul des mandats et des pouvoirs que la population ne veut plus subir.
Toutes et tous capables
Sur de très nombreux sujets, une centaine de personnes différentes (en 4  Agora),  Dioises et Diois se retrouvent régulièrement afin de comprendre les enjeux d’une élection départementale fort complexe sur les nouvelles compétences des Départements alors qu’une réforme territoriale est sur les rails et que les départements vont être dépossédés de compétences au profit des Régions (déplacements et routes) ou des Communautés de Communes (Schéma de cohérence territoriale). Et surtout comprendre des budgets, en un vrai travail d’éducation populaire (budget départemental 2015 de 683M€ pour 500.000hab environ).
C’est aussi un souffle nouveau car venant d’horizons très divers (la plupart des participants n’ont jamais fait de politique), mais aussi d’expériences aussi diverses que riches, toutes et tous ont su se mettre dans cette dynamique d’entraide et de solidarité pour construire un projet citoyen partagé. Dans cette humilité et bienveillance choisies (nous sommes égaux, il n’y a pas ceux qui savent et ceux qui écoutent). Tout cela dans une démarche totalement horizontale (sans hiérarchie et personnalisation) afin que toutes et tous soient capables de gérer la « chose publique ».
Revivifier la Démocratie
De l’Assemblée de Vizille (21 juillet 1788) à la collégialité de Saillans (municipales de 2014), bien sûr dans tous les esprits, les Dioises et les Diois restent hautement sensibles à la qualité de leur démocratie qu’ils veulent réoxygéner dès maintenant. Ici dans ce Grand et nouveau Canton de Saillans à Lus la Croix Haute, de La Motte Chalancon, de Luc en Diois à Châtillon et Die, convaincus que l’organisation à la base est indispensable pour l’exercice d’une participation qui permettra de décider ensemble.
«Un espace d’expression citoyenne pour fraterniser, se concerter, planifier de façon participative l’avenir du Canton, dont les décisions se basent sur les principes de solidarité et de tolérance vis-à-vis de la diversité pluriculturelle, sans distinction de genre ni de génération ». Voilà des valeurs de hautes qualités chevillées au corps de ces nouveaux engagés, plus mutants que militants. Les principes qui guident leurs activités sont l’équité, la solidarité, la réciprocité et la transparence. Tant d’éléments qui ont fait gravement défaut depuis sept ans sur notre territoire. Au lieu d’aplanir les différences, le Forum Civique Diois, les met en valeur, développe l’estime de soi et de toutes et tous et crée les conditions d’une coopération entre les diverses sensibilités. Cette démarche inclut le respect de la nature (dans un contexte grave de dérèglement climatique), la recherche d’un développement participatif basé sur l’usage soutenable des ressources naturelles et la valorisation des savoirs. Dans ces nouvelles pratiques politiques, les éluEs, ne seront que des messagers, les porteurs de parole de la population et le lien qui construit cet aller-retour entre les mandatéEs et les gens. Mais n’est-ce pas la plus belle chose qui puisse arriver à notre système de délégation. Une belle aventure commence dans le Grand Diois.
MCD
Nota : le Grand Diois regroupe les 5 anciens Cantons de La Motte Chalancon, de Luc en Diois, Châtillon en Diois et Die. Plus le Canton de Saillans. Soit 13 283 habitants (11 160 inscrits) dans 63 communes…
Pour mémoire le Diois retrouve ainsi sa forme de 1995, avant que Max Liottard, Maire et Conseiller Général de Saillans, ne fasse scission du Diois.
4ème Agora,
Rendu du Forum Civique Diois à la Salle polyvalente de Saillans, Dimanche 8 février 2015 avec, au programme, le processus de co-construction de notre programme puis du choix des candidatEs.
– Démarrage vers 17h15
– Pour ce nouveau Forum, 6 nouvelles personnes de Saillans sont présentes)
Dialogue
– Reprises des explications de la Dynamique citoyenne
– Précisions sur les échéances
– Nouvelle démarche participative dans l’Esprit de la victoire de Saillans
– Rappel du dépassement des Partis politiques
– Reprises pour les nouveaux de la co-construction des propositions du Forum Civique
– Précision sur la Charte co-construite, évolutive et ouverte aux propositions
– Précisions sur les objectifs communs et partagés pour cette échéance
– Rappel du Travail en Forum ouvert sur 3 ateliers « Aménagements et Transports », « Social et solidarité » et « Créations d’emplois et activités »
– Ne pas abîmer notre potentiel et richesse.
– Fédérer, fédérer et fédérer
– Se réapproprier la politique
– Rappel des fondamentaux par Jean-Marie Verdet : « un autre monde est possible, face au réchauffement climatique et la léthargie des politiques. C’est une nouvelle civilisation qui se dessine où la société civile est garante de l’éthique et du sens des changements obligés »
– Françoise Chevillard expose l’expérience d’un Conseil Départemental Citoyen dans le Vaucluse qui est une sorte de jury citoyen qui passe au filtre toutes les décisions du Conseil Général du Vaucluse.
– Le travail proposé de projet-programme est une co-construction des Habitantes et des Habitants.
– L’éluE ne sera que le relais de la population, la caisse de résonance…
– Ambassadeur et vigie au service de la population
– Le Forum Civique reste ouvert en permanence sur la société, sur tous les thèmes et bien sûr ouvert à toutes et tous
– Il y a un déficit de débat politique dans le Diois
– Isabelle Bizouard pose le problème du « Pouvoir » qui reste un incontournable de ce type de représentation. Mais prend une autre dimension quand on parle du pouvoir de faire des choses ensemble (Notre Capacitation)
– Réaffirmation de l’orientation des 50% du budget consacré au Social avec ses déclinaisons en matière de déplacements, usages de l’énergie ou logements. Au cœur des dispositifs.
– Isabelle Bizouard pose le problème de la Métropolisation et des Campagnes dans la réforme territoriale et l’aménagement. Elle pose aussi la possibilité de financement contre l’ignorance et l’obscurantisme après « Charlie ».
– Didier Jouve pose 3 priorités :
.Un : les gens, ce sont les gens qui, dans leur milieu, leur vie, sont au cœur de nos préoccupations.
.Deux : Une approche Globale et transversale, ne pas saucissonner les sujets, vérifier l’utilité sociale écologique et, en matière d’emploi, des choix et priorités des politiques publiques.
.Trois : une expertise citoyenne. Les gens sont les meilleurs experts de leur propre vie et  doivent participer à son évaluation. Donc nous devons multiplier les Forums, les Agoras, les ateliers, les Groupes de Travail sur ces évaluations.
– Tristan : Nous avons peu de temps pour convaincre. Et ne pas en rester au stade des mots…Évaluer nos pratiques.
– Claude : Nous ne partons pas de rein, cela fait 10 ans que le Diois s’essaie aux démarches participatives, avec le Centre Social, avec le CLD, les débats citoyens aux Rencontres de Die, les débats publics sur la santé, les questionnaires sur le logement ou les déplacements, les diagnostics sur l’alimentation en Biovallée et l’étude Biovallée 2040 …il faut nous réapproprier ces données et les porter fortement.
– Vincent Beillard, maire de Saillans rappelle que seuls 17 députés ont été élus avec des majorité absolue sur 577. Nous devons nous réapproprier la Démocratie « qui n’en est plus une ».
– L’exemple de Saillans est intéressant car parti de CONTRE le supermarché, la contestation s’est transformée en « pour un Travail Citoyen » de reprise en main de sa vie.
– Nous apprenons de nos imperfections et dans les épreuves.
– Il est plus difficile, question d’échelle, de créer un système de coproduction pour des Départementales que pour des Municipales.
– A Die les possibilités de faire émerger la Société Civile est plus difficile que sur Saillans : Poids historique des partis, confiscation des débats, culture de la manifestation pour tous les sujets.
– Véronique : Difficile, d’être évalué sur nos pratiques vu le temps court, même si nous sommes sur des belles valeurs et de bonne foi.
Choix des Candidats
– A Saillans, nous y sommes allés même avec un temps court
– Nous semons une graine
– C’est un tournant historique dans ce territoire
- On doit essayer
– Nous portons une autre manière de faire de la politique.
– Nous avons aboli les querelles qui nous divisent habituellement
– Super, mais cette dynamique doit perdurer après les élections
– Il y a un espace. Vu les candidats actuels les Dioises et les Diois ne se retrouvent pas dans leurs votes.
– Si on n’y va pas, on perd nos soutiens ?
– Nous avons encore un mois et demi.
– La société civile, le monde associatif, la vie citoyenne doivent se montrer
– Que le Diois soit la monnaie d’échange de négociations départementales, ça suffit.
– Nous avons la force et la conviction de faire autrement de la politique.
– Ne pas décevoir
– Voix exprimées, pour aller à cette élection départementale : le double que les hésitants (choix au consensus où toutes et tous acceptent de partir pour cette belle aventure).
– Trois candidats se présentent
– Yoann Demichelis préférait un tirage au sort, il est accepté.
– 20 noms, qui ont signé la Charte, sont mis dans un chapeau.
– Tous les noms sont retirés (15 personnes refusent la proposition d’être candidat)
– Donc restent 5 candidats pour l’Élection Départementale : Françoise Chevillard, Isabelle Bizouard (qui se retire de suppléante), Fabien Collomb, Véronique Jeuris et Yoann Demichelis.
– Clôture avec un pot offert vers 21 heures.
Si vous partagez les objectifs et la méthode proposée  Prochain FORUM CIVIQUE DIOIS à Die AGORA 5 (salle Beauvoisin) le lundi  16 février à  20h30 et Luc en Diois le lundi 23 février à 20h30 pour l’AGORA 6
Forum Civique Diois
MCD qui suit toutes les campagnes si on lui donne l’info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire