jeudi 5 mars 2015

Grand Canton du nouveau Diois : les citoyennes et citoyens se prennent directement en charge…

Grand Canton du nouveau Diois : les citoyennes et citoyens se prennent directement en charge…

veloPiste-cyclable
Depuis des mois et une quinzaine de réunions et 3 Forums ouverts à toutes et tous , une alternative citoyenne émerge dans le Diois (au sens des 5 cantons réunis dans ce grand pays Diois). Ouverte, généreuse, sans à priori et surtout rassemblant des personnes de toutes sensibilités dans une bienveillance nouvelle après les tiraillements des élections passées, elle incarne un vrai souffle démocratique et une nouvelle donne politique.
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous l’article proposé dans le journal du Diois de la semaine. En PJ la charte que vous pouvez signer si vous le souhaitez. . Prochain RV à la salle des fêtes de Saillans ce dimanche 8 février de 17h à 19h30.
Cordialement.
L’équipe du forum
Le forum civique diois construit ses propositions
Ce 2 février, nous étions trente à construire des propositions pour les élections départementales de mars. Les projets politiques se bâtissent rarement si nombreux. Le temps est limité, l’exercice est nouveau, imparfait. Il fera ses preuves dans la durée, riche de notre diversité. C’est le souhait des signataires de la charte.
Celle-ci indique : « Nous sommes pour une organisation sociale et économique respectueuse des personnes et de la planète, pour un projet qui facilite l’épanouissement de toute vie sur terre. » Comment mieux utiliser les 683 millions d’euros annuels du budget départemental à ces fins ? Après présentation du budget 2015 de la Drôme, des pistes sont ébauchées :
La politique sociale sera celle qui restera au département. Elle utilise 50% des crédits et on en parle peu. Nous proposons de plus mettre la personne au cœur des dispositifs, d’avoir des guichets uniques d’accueil entre département, mairies et associations. Faisons en sorte que ceux qui ont besoin de ces aides osent les demander, qu’il leur soit prêté le maximum d’attention. Nous proposons de dégager plus de moyens pour cette politique.
Nous proposons de mettre l’accent sur le logement. L’épanouissement de la vie passe par un toit. Rénovons en priorité. Construisons des logements hors terres cultivables, avec des matériaux locaux. L’argent investi pour un logement crée bien plus d’emplois, locaux, que celui pour une route. 1 km de déviation = 300 logements aidés ; 1 rond-point = 6 à 30 logements aidés.
Sans augmenter l’impôt, économisons et investissons pour mobiliser des crédits au service de plus d’habitants. Simplifions des procédures administratives coûteuses. Avec une dette faible et un argent peu cher, investissons plus pour faire des économies demain, en isolant nos bâtiments publics… Peut-être faut-il interroger des dépenses qui ne seraient pas utiles à tous : les châteaux, l’aéroport de Chabeuil, certaines aides aux entreprises…
Réorientons certaines politiques :
Pour une mobilité plus en modes doux, avec des infrastructures, des services et de l’information pensés au service des usagers, avec eux. Osons remettre en cause nos habitudes, allons voir ailleurs. Tarifs uniques bus-trains, routes pour tous avec espaces dédiés pour les plus vulnérables…C’est souvent moins cher que nos routes à sur-largeurs. Allions sécurité, esthétisme et plaisir dans nos déplacements du quotidien, pour le travail, le tourisme.
Les aides aux communes. Indispensables, elles pourraient être plus structurantes et orientées, par exemple vers les économies d’énergie, la qualité de nos cadres de vie …
Préparons des transferts aux régions et aux intercommunalités pour que l’argent public soit utilisé plus efficacement. Travaillons à un meilleur équilibre entre villes et campagnes, soutenons les projets de territoires pour que chacun puisse bien vivre en tout lieu.
Pour compléter ces grandes orientations et désigner des candidats, ou pas, rendez-vous dimanche 8 février de 17h à 19h30, salle des fêtes de Saillans
Si vous partagez les objectifs et la méthode proposée rejoignez-nous. La diversité de nos points de vue fait la richesse de nos propositions. Apportez boissons et plats à mettre en commun à l’issue des travaux.
Vous pouvez demander la charte et la signer par échange de mail : forumciviquediois@gmail.com. Seuls les signataires valideront orientations et décision d’avoir des candidats. A cette même adresse faites-nous des suggestions sur l’amélioration de l’usage des crédits du département.
Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la pièce jointe Charte_citoyenne_departementales20150120.pdf
Forum civique du Diois
Charte d’engagement citoyen pour une autre façon de faire de la politique
Nous, signataires, nous nous engageons à participer à un forum civique dont le but est de fédérer le maximum de citoyens autour d’un projet de société clairement défini.
Nous sommes pour une organisation sociale et économique respectueuse des personnes et de la planète, pour un projet qui facilite l’épanouissement de toute vie sur terre.
Nous sommes coopérateurs plutôt que compétiteurs, solidaires plutôt qu’individualistes. Nous avons pour priorité d’améliorer la vie des gens, chaque jour.
La mécanique droite gauche, stérile, ne sert plus que des écuries politiques, alliées tactiques lors d’un scrutin, concurrentes le lendemain. Nous voulons proposer un projet qui prime sur les candidats. Nous souhaitons un projet qui donne du sens, de l’envie, de l’espoir. Notre diversité sera une force au service de ce projet.
Ce forum est ouvert à toute personne, toute association, tout parti se sentant concerné par ce projet. Le statut de membre s’acquiert en acceptant les engagements détaillés de cette charte, révisable en permanence, par consensus, ou à défaut, à la majorité de 75% de ses signataires.
Ce forum prévoit de réfléchir aux meilleurs moyens de tendre vers l’objectif fixé et de désigner parmi ses membres, des candidats aux différentes élections qui se présenteront au nom du forum civique.
En cas d’élection, l’élu sera le représentant de la population et l’ambassadeur du forum.
Il s’engage à rester fidèle aux décisions du forum quitte si le cas se présente à être en désaccord avec le parti ou l’association auquel il appartient.
Il s’engage aussi à concerter trimestriellement les membres du forum de son territoire pour éviter tout décalage dans la prise de décision.
Tout membre du forum s’engage à ne pas soutenir de candidat contre celui nommé collectivement.
L’ÉLU N’EST PAS DÉTENTEUR D’UN POUVOIR, IL EST LE REPRÉSENTANT D’UN GROUPE, MANDATE PAR LES ELECTEURS POUR UN TEMPS DONNE.
Ce forum est créé par 30 citoyens à l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars 2015 à la suite d’un premier appel lancé le 15 janvier pour des candidatures citoyennes dans le nouveau canton du Diois. (Anciens cantons de Chatillon en Diois, Die, Luc en Diois, La Motte-Chalancon et Saillans)
Toute personne peut participer à ce forum. Pour acquérir le droit de décision sur le projet et celui de désignation des candidats aux élections départementales 2015, il sera demandé de signer la présente charte et son annexe ci-dessous avant le 5 février 2015.
Les 30citoyensfondateurs
Fait à ………………………… le …………… Le signataire: …………………………………..
Charte d’engagement citoyen dans la campagne dioise pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015
Mes engagements de base (1/4):
1.1 Une posture pour une dynamique citoyenne, constructive, indépendante
Construire avant tout un projet, qui prime sur les candidats
Faire uniquement des propositions sur les compétences du Conseil départemental
Ne débattre que des idées et ne pas attaquer personnellement les autres candidats.
S’affranchir de la bataille des appareils politiciens départementaux
Ne pas faire de propagande pour les partis
1.2. Une méthode de construction collective dans la transparence
Travailler sur la conduite transparente de la campagne
Proposer un système d’information complet sur la démarche et les propositions : articles de presse, radios, site internet, réunions publiques.
Rendre public le calendrier de conduite de la campagne et organiser au moins trois temps de réunions publiques qui permettent :
d’expliquer le conseil départemental
de construire un projet
de valider le projet puis de désigner les candidats
 Etre à l’écoute des habitants :
Qu’est ce qui est important pour vous ? Quels sont vos besoins ?
Utiliser des mots simples
Rendre les chiffres tangibles (utiliser des unités de mesure qui parlent à tous, par exemple les « ronds-points »)
Expliquer les arbitrages (ce qui ressort des compétences obligatoires/facultatives, grille de lecture sur le sens et les valeurs ci-dessous)
1.3. Du sens et des valeurs: humanisme, solidarité et écologie dans une démocratie revivifiée
Proposer la participation la plus large possible des habitantes et habitants à la définition, la mise en oeuvre et au suivi des politiques départementales (possibilités d’adaptations locales sur initiatives citoyennes).
Proposer des actions à la fois créatrices de richesse et d’emploi locaux, respectueuses de l’environnement, socialement justes et discutées avec ceux qu’elles concernent.
Proposer des services qui prêtent attention aux habitants (séniors, jeunes, voyageurs…) : facilité d’accès, qualité du service, simplicité des tarifs (ex : tarifs et billets uniques sur trains et bus…)
Ne réaliser que des actions qui prennent soin du cadre de nos vies.
Ne soutenir que des actions qui stimulent l’emploi local (ex : à somme égale, investir dans le logement plutôt que dans les infrastructures crée 10 fois plus d’emplois)
Travailler à un transfert large et efficace des compétences départementales à la région et aux intercommunalités en veillant à organiser les relations entre territoires en mode coopération plutôt qu’en mode compétition (ex : des intercommunalités par bassins de vie, comme la vallée de la Drome, des liens ville/monde rural)
Au-delà d’un clivage droite-gauche simpliste et mécanique, notre grille de valeurs fait que nous sommes plutôt :
Pour une devise « liberté égalité fraternité » respectueuse des différences et des constructions personnelles plutôt qu’une devise du tous pareils
Coopérateurs plutôt que compétiteurs
Libertaires plutôt qu’autoritaires
Solidaires plutôt qu’individualistes
Respectueux de la planète qui nous héberge, nous nourrit, nous soigne
A la recherche de l’intérêt général plutôt que dans les rapports de force collectifs où l’optimisation de bénéfices individuels
Non productivistes car nous pourrions utiliser nos richesses actuelles pour mieux vivre tout en créant plus d’activité et d’emplois plutôt que de chercher à avoir plus en puisant dans des ressources naturelles en voie d’épuisement.
Mes engagements sur la position de second tour (2/4)
Si je suis désigné-e- candidat ou suppléant, dans le respect des facultés et de la liberté qu’ont les électeurs à se prononcer, avec mes colistiers, je m’engage à :
Me maintenir au second tour si l’équipe arrive à l’une des deux premières places
Me conformer à la position du comité de campagne qui statuera entre « se maintenir » ou « ne pas donner de consigne de vote aux électeurs », si l’équipe, arrivée en troisième position ou au-delà, peut se maintenir (plus de 12,5% des inscrits),
Ne pas donner de consigne de vote aux électeurs si l’équipe n’est pas en position de se maintenir au second tour
Mes engagements en cas d’élection (3/4)
Si je suis élu-e-, je m’engage à
rester proches de nos mandants et à animer la permanence du « forum civique » porteur de la présente charte
travailler avec mon binôme, et à nous concerter avant toute prise de position et vote,
Signataire, je m’engage à :
aider les élus à rester en contact avec les habitants et à participer à l’élaboration de leurs actions d’élus
poursuivre les réflexions et actions communes initiées par la présente charte
Mes engagements pour un accord de mandature (4/4)
Partie à construire et valider avec ceux qui auront pris les engagements précédents pour donner mandat de négociation à nos élus s’ils sont sollicités pour intégrer une majorité départementale.
Fait à ………………………… le …………… Le signataire: …………………………………..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire