lundi 9 mars 2015

Le Grand Canton du Diois avec le Forum Civique Diois.

Le Forum Civique Diois organise deux prochaines réunions publiques :
- lundi 9 mars à 20 h 00 salle polyvalente de La Mothe Chalancon : Agora 7
- lundi 16 mars 20 h 00 salle Beauvoisin : « Agora 8 »
 
À Châtillon en Diois, lundi 2 mars 2015, les participants au Forum Civique À Châtillon, le débat s’est ouvert sur les relations du département et des habitants à tous les âges de la vie et, au fur et à mesure des prises de paroles, un constat s’est imposé : celui d'une grande indifférence, surtout chez les jeunes, vis-à-vis de l'enjeu des élections départementales qui reflète sans aucun doute l'image brouillée que nous avons des missions départementales dédiées à l’enfance, aux actifs et aux personnes âgées. RSA, APA, APH, autant de sigles et des formulaires, là où le citoyen devrait pouvoir identifier ces droits et ses devoirs. Et n’allons pas rejeter la faute sur un système administratif compliqué ! Quel élu du Conseil Général a jamais tenu une réunion pour expliquer comment fonctionnent les aides à chaque étape de notre vie, pour justifier les arbitrages budgétaires et pour présenter un bilan à la fin du mandat ? Le forum Civique Diois revendique, sur tous ces points, la nécessité d’informer, le devoir d’une éducation intergénérationnelle et civique, qui ira au-delà du temps de l’élection.
Pour faciliter la vie des personnes et des familles, deux principes essentiels ont été adoptés à Châtillon. Premièrement, nous proposons de rétablir la continuité des parcours de vie de chacun, au lieu de les découper en tranches de vie qui isolent chaque âge dans ses problèmes. Cela comprend, par exemple, de respecter un droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, de faciliter l’accès au logement en fonction de l’évolution de la vie familiale, et enfin préparer et prévenir les situations de fragilités des jeunes et des moins jeunes. En un mot, investir dans l’avenir de tous, plutôt que dans l’urgence de placement couteux en institutions.
En second lieu, nous proposons d’inverser la recherche des besoins et de repartir de l’humain et de ses projets et non plus des organismes financeurs. Combien d’entre nous renoncent-ils faire bénéficier de leurs droits, quand demander une bourse scolaire ou une aide au logement relève du parcours du combattant ? Le Département a ici un rôle à jouer ; il peut simplifier les démarches et impulser la mise en commun des informations nécessaires aux différents services de solidarité, tout en garantissant la protection des données privées.
Troisièmement, il nous a paru indispensable de se donner les moyens, via le Département, de rétablir le dialogue intergénérationnel, d’ouvrir le débat sur les droits et les devoirs de chacun, et le respect d’un territoire partagé et adapté à la diversité de chaque âge de la vie.
Pourquoi attendre demain pour mieux vivre ensemble quand nous pouvons co-construire notre présent dès aujourd’hui ?
Forum civique diois
forumciviquediois@gmail.com
Nous avons rencontré les représentants du Forum Civique Diois pour les élections cantonales : Françoise CHEVILLARD et Jean-Luc DUPAIGNE, ainsi que leurs suppléants,  Véronique JEURIS et François ACHARD. (Photo2 de cette AGORA 5)
La prochaine réunion du Forum Civique Diois se déroulera à la Salle du Conseil de la Mairie de La Motte Chalancon à 20 H 00 le lundi 9 mars 2015. Le thème, « Agora 7 », de cette rencontre sera
« VIEILLIR  DANS LE DIOIS»
Bonjour à toutes et à tous,
Le Forum Civique Diois organise deux prochaines réunions publiques :
- lundi 9 mars à 20 h 00 salle polyvalente de La Mothe Chalancon
- lundi 16 mars 20 h 00 salle Beauvoisin : « Agora 8 »
A bientôt de vous rencontrer
Françoise CHEVILLARD  Jean- Luc DUPAIGNE
Véronique JEURIS            François ACHARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire